A l’occasion d’Enfin Dimanche, Julie Semoroz propose plusieurs petites installations autour de ses recherches et échanges avec des scientifiques dans les domaines de la biologie et des neurosciences. A cette occasion vous pourrez venir lui poser vos questions et discuter en famille des sons de la nature.
Neural Trees , du bois vibrant, extraits de ses prochaines installations sonore en Suisse, en Chine et au Japon. Issue de ses recherches sur les vibrations corporelles et les vocalisations émotionnelles. Mission empirique, scientifique et artistique sur l’interoception avec Didier Grandjean, Professeur en neuropsychologie de l'émotion et de neuroscience affective au département de psychologie et le Centre interfacultaire en sciences affectives CISA et membres du PRN evolving language
Echoes of the Deep, de la sonification de données autour de 8 éponges sous-marines de la station maritime d’Endoume à Marseille. issue d’un projet de recherche de Marie Grenier de l’équipe de Thierry Perez, Directeur au CNRS et de l’équipe NEMO.
Kehi no matsubara meets miho no matsubara: field recording issus des forêts de pins japonaises glâné en 2024
HCI - Human cetaceans interaction: interaction vocale entre Julie Semoroz et des baleines à bosses ainsi que des orques dans les fjörd norvégiens, proche de Skjervoy. Enregistrements issus d’une recherche avec l’université de zurich et le physicien Jörg Rychen et le PRN evolving Language
EXTRAITS DES OEUVRES DE THE LIVING COMMITTEE (2026)
THE LIVING COMMITTEE créé par Julie Semoroz, est une œuvre immersive qui conjugue installation sonore, videos, composition sonore et performance. Pensé comme un espace de dialogue entre humains et non-humains, le projet se déploie sous la forme d’installation multivocales intégrant des enregistrements de voix humaines et non humaines, fréquences environnementales transformées, recherches scientifiques et récits glânés sur la route.
Nomade et collaboratif, THE LIVING COMMITTEE se réinvente à chaque activation, en impliquant artistes, scientifiques et médiateurs locaux. Ces performances explorent des thématiques contemporaines urgentes : écologie, interconnexion du vivant, communication intra et interespèces, neurosciences et biologie. Elles constituent une expérimentation collective, un espace d’interactions entre humains et non-humains, entre matière et conscience – une tentative de repenser notre place dans le vivant en commençant par communiquer les uns avec les autres avec nos différences artistiques, culturels et politiques.